Depuis plusieurs mois, les propositions d’investissement frauduleuses, à des fins d’escroquerie, usurpant le nom, l’adresse, le logo et/ou le numéro d’agrément de sociétés de gestion autorisées ainsi que le nom d’employés desdites sociétés de gestion (dont Amundi et ses filiales) se sont multipliées.
Des fraudeurs usurpent l’identité d’Amundi et/ou de ses collaborateurs et/ou prétendent travailler pour Amundi, et diffusent des offres commerciales et des propositions d’investissements au nom d’Amundi ou de ses filiales. Ces offres n’émanent pas d’Amundi et ne sauraient engager Amundi ni ses filiales.
Afin de vous prémunir contre ces escroqueries nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-après.
Amundi appelle à la vigilance et rappelle les points suivants :
- Amundi et ses filiales ne contactent jamais le grand public en direct afin de lui proposer un service ou un produit de placement, notamment financier ;
- Amundi ne collecte ni ne reçoit jamais directement des fonds auprès du grand public ;
- Un collaborateur d’Amundi ne vous sollicitera jamais, de quelque manière que ce soit, pour vous proposer de réaliser un investissement ;
- La vente des produits Amundi se fait systématiquement par l’intermédiaire des établissements bancaires, entreprises d’investissements, compagnies d’assurance, courtiers ;
Avant tout investissement vérifiez les agréments et autorisations de ces établissements.
Amundi rappelle les signaux suivants, devant vous alerter :
- Vous ne connaissez pas la personne qui vous contacte ;
- On vous promet des rendements élevés et sans risque ;
- Vous devez prendre une décision rapidement ;
- Vous devez effectuer un virement.
Plus généralement, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes :
- Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
- Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) directement par mail ou à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ;
- Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur, notamment au téléphone. Il n’est pas forcément celui que vous croyez et a pu usurper l’identité d’un véritable employé ;
- Contactez par vous-même la société dont votre interlocuteur se revendique après avoir recherché ses coordonnées (téléphone, adresse mail et postale) pour vérifier que le contact émane bien d’elle ; Méfiez-vous des liens sur lesquels on vous demande de cliquer.
Pour des recommandations complémentaires, veuillez consulter les informations pédagogiques de la CSSF aux adresses suivantes :
https://www.cssf.lu/fr/fraude-financiere/
Vous trouverez les avertissements publiés par la CSSF ainsi que ceux émis par d’autres autorités sous ce lien.
Enfin, si vous pensez avoir été victime d'une arnaque ou d'une fraude, nous vous invitons à :
- Déposer une plainte auprès du commissariat de police de votre choix, pour plus d’informations : https://police.public.lu/fr/aide-aux-victimes/arnaques.html